Back to all events

HYDROGEN: TECHNOLOGICAL CHALLENGES IN METALLIC MATERIALS


  • Maison de la Mécanique de Courbevoie (92) 39 Rue Louis Blanc Courbevoie, IDF, 92400 France (carte)
 

L’hydrogène, premier et plus petit élément de la classification est à la source de dommages dans les matériaux, le plus souvent en provoquant des ruptures fragiles. Sa grande diffusivité à l’état atomique et son instabilité en sont la cause. Les procédés de mise en œuvre et les conditions d’emploi des matériaux doivent donc tenir compte du risque de contamination et de sensibilisation liés à la présence éventuelle d’hydrogène.

Vous êtes invité à déposer votre proposition de conférences avant le 20 mai 2024 sur les thèmes suivants :

Endommagement par l’hydrogène dans les matériaux métalliques : acier, base nickel, titane, aluminium. Comment évaluer les risques lors de l’élaboration et les post-traitements (soudage, fonderie, fragilisation après traitements de surface...)? Quel guide de choix pour les matériaux ? Résistance mécanique et corrosion, corrosion sous contraintes.

 Métrologie de l’hydrogène : Dosage dans les matériaux et localisation. Mesures sous atmosphère hydrogène. Enjeux de normalisation. Contrôle de l’intégrité des équipements...

 Énergie et Matériaux : Élaboration de matériaux pour la génération d’hydrogène. Impacts de la combustion de l’hydrogène (banc d’essais...) . Corrosion par les électrolytes dans les équipements de production (plaques bipolaires, couches poreuses de transport...)

 Production, stockage, transport et usage de l’hydrogène : Quelles solutions pour la protection des structures (couches barrière, traitements thermiques et mécaniques…). Comptabilité avec les matériaux. Contraintes spécifiques. Quelle gestion dans la durée ?...

Previous
Previous
19 septembre

Journée d'étude A3TS/VOM : Les Traitements de Surface dans l'Aéronautique

Next
Next
December 5

REVÊTEMENTS PAR VOIE SÈCHE 2024 : EVENEMENT REPORTÉ